Le projet de l’école de Cirque

L’école de cirque s’insère parmi les actions éducatives de l’école Ampère et est un complément d’E.PS.
Nous attachons une grande importance à l’épanouissement de l’enfant. L’activité cirque que nous proposons doit se dérouler dans une ambiance « familiale ». Le partage, le respect d’autrui et du matériel, la convivialité sont les valeurs fondatrices de notre école de cirque.

Capturea

L’activité de l’école de cirque « Régis Gaquière » est basée sur trois activités:

® Le jonglage à travers une grande diversité d’engins :Balles, foulards, massues, assiettes chinoises, diabolos, bâtons du diable, etc… La pratique de cette activité participe au développement psychomoteur de l’enfant dés le plus jeune âge.

® L’équilibre au rendez-vous de chaque séance : rouleau américain, boule, funambule, monocycle… Apprendre l’équilibre/déséquilibre, c’est apprendre à se rattraper, à adapter ces actions pour se récupérer.

® L’acrobatie : apprentissage des figures de base au mini trampoline, trampoline, et à l’acrosport en toute sécurité. A travers ces activités acrobatiques, votre enfant construit la vision de son corps dans l’espace.

Capture1

Passage des tests de l’école de cirque avant chaque vacances. Ces tests permettent à votre enfant de situer son niveau dans l’ensemble des activités abordées à l’école de Cirque.
Présentation d’un spectacle avec costume en fin d’année. Préparer un spectacle, répéter collectivement un numéro de cirque, et se produire devant un public sous un chapiteau permet à votre enfant d’approcher le temps d’un spectacle la vie d’un jeune artiste de cirque.

Capture8

C’est à travers la pratique de ces trois activités que chaque enfant pourra s’exprimer et trouver en fonction de ses capacités et de sa personnalité.

L’école de cirque est ouverte à tous qu’on soit de l’école Ampère ou non. Les enfants de l’école Ampère sont prioritaires sur les enfants extérieurs à l’école.

Capture31